UN/UNE STAGIAIRE ETUDE DE MARCHE ECO-RESPONSABLE /

Retour | Recherche > Offre N°16048

Arterris est un Groupe Coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fédère plus de 25 000 agriculteurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Le Groupe réalise un CA combiné qui dépasse les 730 M€ et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 1 800 salariés.

Corteva, résultat de la fusion des activités agricoles de DuPont de Nemours et de Dow Chemical est un leader mondial dans le domaine des semences agricoles et des biotechnologies végétales. Corteva génère un chiffre d’affaires mondial de 17 milliards de dollars et emploie 21.000 collaborateurs dans plus de 90 pays.

Arterris et Corteva ont développé et mis au point ensemble un procédé innovant d’élimination des semences traitées-déclassées comprenant une étape de méthanisation suivie d’une étape de compostage et qui représente une alternative agroécologique au seul procédé agréé qui consiste à bruler ces semences dans des fours de cimenterie.

Ce procédé a fait l’objet d’un brevet français et d’une extension au niveau européen. De plus, il devrait également permettre aux semenciers de transformer un coût en produit financier.

Ce procédé innovant s’inscrit pleinement dans la politique souhaitée consistant à privilégier des circuits courts, la production d’énergies renouvelables et de produits fertilisants se substituant aux engrais chimiques dans le cadre d’une économie circulaire.

En lien avec les responsables du projet chez Arterris et Corteva, vous travaillerez sur notre projet «de business model pour le nouveau procédé d’élimination des semences traitées déclassées ».

Au terme de votre stage, vous proposerez une étude comprenant :

  • Une étude sur les quantités, la nature et les lieux de déclassement de semences traitées,
  • Une analyse des sites de méthanisation et de compostage proches de ces lieux de déclassement,
  • Une liste des avantages écologiques (CO² économisé, méthane produit, apport par le compost produit),
  • Un business model permettant de valoriser les semences traitées déclassées ainsi que le procédé breveté,
  • Un plan à 5 ans dans l’optique d’éliminer 70% des +/-30.000 tonnes de semences traitées déclassées avec le procédé concerné.

Votre profil :

En cours de formation de type ingénieur agricole ou école de commerce, vous recherchez un stage de longue durée portant sur un projet écologiquement responsable et économiquement viable de valorisation des semences traitées déclassées.

Doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous aimez être au cœur des projets et êtes rigoureux(se) dans votre travail.

Vous êtes capable de travailler de façon autonome de même qu’en équipe et maîtrisez les outils informatiques ainsi que l’anglais (niveau conversationnel).

Curiosité, esprit d’équipe, organisation et dynamisme seront des atouts indispensables à la bonne réalisation de vos missions.


Détails de l'offre

  • Durée du contrat minimum 5 mois courant 2020
  • Date d'embauche prévue Dès que possible
  • Rémunération Gratification légale
  • Adresse TOULOUSE, AUSSONNE (31) avec de possibles déplacements en France et en Europe
Postuler