REFERENT.E TECHNIQUE PROTECTION DES PLANTES /

Retour | Recherche > Offre N°34877

Partager cette offre d'emploi

Le GROUPE ARTERRIS recrute pour sa filière : PRODUCTIONS VEGETALES

Désignés (pour la seconde année consécutive) par le magazine CAPITAL au palmarès des 500 meilleurs employeurs de France, nous sommes parmi les dix premiers groupes coopératifs français, qui permettent à chaque adhérent agriculteur d’exprimer sa voix. Les orientations stratégiques du groupe sont impulsées par ces derniers et mises en œuvre par l’ensemble des salariés dont vous ferez partie. (Plus d’informations sur www.arterris.fr).

Description du poste

Rattaché au directeur technique, le reférent technique Protection des plantes grandes cultures assure une expertise technique dans le domaine de la protection des plantes en mode de production conventionnel et biologique. Il est en lien étroit avec le chef de marché protection des plantes et le directeur technique.

Son rôle est de partager son expertise pour contribuer à la construction des gammes conventionnelle, gammes de méthodes alternatives et gammes adaptées à l’agriculture biologique.

Principales missions :

  • Etre en veille permanente sur les évolutions technologiques, réglementaire en protection des plantes et autour des outils d’aide à la décision.
  • Participer à l’analyse des besoins avec le chef de marché et le service collecte (filières).
  • Assurer la relation avec les responsables techniques des fournisseurs pour la veille technique et l’élaboration du réseau d’essai (format BPE) sur tous les sujets : lutte chimique, alternative, biologique.
  • Concevoir les réseaux d’essais avec les protocoles associés, assurer les notations, réaliser les synthéses/ analyses et assurer la diffusion des resultats en interne et en externe.
  • Assurer l’animation du référencement produit en lien avec le chef de marché : co animation des commissions de référencement au niveau d’ARTERRIS et au niveau d’ALLIANCE OCCITANE.
  • Élaborer les guides ou tout autre document de présentation technique des gammes et argumentaires à destination des équipes terrains et des agriculteurs.
  • Communication dans le portail extranet de la coopérative en lien avec la chargée de communication productions végétales.
  • Animer les visites d’essais et les réunions techniques pour les équipes terrains et agriculteurs.
  • Accompagner les technico commerciaux dans l’aide au diagnostic dans le cadre de réclamation cultures mais aussi sur tout message technique.
  • Etre l’interlocuteur protection des instituts techniques, des organisations professionnelles.
  • Représentant technique d’Alliance Occitane au sein des structures achat et référencement : Convergence, Invivo …

Profil recherché

De formation supérieure en agriculture (Ingénieur, BTS), vous avez une excellente connaissance de l’univers des productions grandes cultures et en particulier de la protection des cultures et justifié de 10 ans d’expérience dans ce domaine.

Vous avez des compétences agronomiques et expérimentales et êtes capable de réaliser les analyses statistiques.
Vous maitrisez les outils informatiques : Tableau de reporting, excel, powerpoint.

La capacité d’analyse et le sens de l’innovation, vous caractérisent.

Doté d’un bon sens relationnel et d’un esprit de synthèse, vous êtes à l’aise en communication écrite et orale et avez des capacités d’animation.

Poste basé à Castelnaudary (11) avec de nombreux déplacements sur tout le territoire d’ARTERRIS sur les régions Occitanie et Sud.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un départ en retraite, un période de formation/passation est prévue

 

Découvrez toutes les activités du GROUPE ARTERRIS en visionnant les vidéos de notre page YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/arterris/videos

Vous y trouverez témoignages de salariés, présentations de nos activités et flash presse.

Le Groupe Arterris s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleurs handicapés.

Informations complémentaires


Arterris est un Groupe Coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fédère plus de 25 000 agriculteurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares, le Groupe réalise un CA consolidé qui dépasse les 1 milliards de CA et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2 200 salariés.
Liens
Postuler