STAGE BIOSTIMULANTS SORGHO ET LEGUMES SECS – CASTELNAUDARY /

Retour | Recherche > Offre N°30277

Le GROUPE ARTERRIS propose un stage pour SEMENCES DE PROVENCE

SUJET PROPOSE : Etat des lieux des biostimulants applicables sur les semences pour le sorgho et les légumes secs (classification, AMM,…), mise en place et suivi d’essais visant à caractériser leur efficacité et performances.

Société semencière depuis 1965, filiale du groupe coopératif ARTERRIS, Semences de Provence mène des programmes de recherche et de création variétale pour la France et l’Europe. Leader sur le marché du sorgho, Semences de Provence propose des gammes complètes en sorgho (grain, ensilage et fourrager), riz, fourragères et couverts végétaux et étend aujourd’hui ses activités aux légumes secs (pois chiche, lentille, haricot sec) avec le programme de recherche Im’Pulse Seeds.

Dans le contexte actuel, pour répondre à la fois aux attentes sociétales (agriculture responsable et durable) et agricoles (réduction des intrants, meilleure efficience en eau, disparition de certains traitements), le développement des biostimulants s’accélère. Assurer une bonne implantation des cultures est un levier important pour sécuriser et améliorer les rendements, surtout avec les évolutions climatiques actuelles. Plusieurs catégories de biostimulants disponibles sur le marché répondent à ce besoin mais leur efficacité reste souvent à évaluer.

C’est dans ce contexte que Semences de Provence propose cette étude sur sorgho et légumes secs qui mêle état des lieux de l’existant, réglementation et expérimentation de terrain / serre. Le projet inclura des réflexions industrielles sur l’application de ces produits sur les semences.

Description du poste

  • Etat des lieux des différentes sociétés proposant des biostimulants utilisables sur les cultures ciblées (sorgho, légumes secs), classification des produits par type / mode d’action.
  • Point réglementaire sur l’enregistrement, AMM… de ces produits.
  • Rédaction d’une synthèse bibliographique sur la thématique des biostimulants utilisables par application sur les semences.
  • Prise de contact avec les sociétés présentant les produits les plus pertinents selon la culture ciblée afin de co-construire les essais.
  • Mise en place et suivi d’un réseau d’expérimentation au champ sur sorgho.
  • Mise en place et suivi d’expérimentations en conditions contrôlées sur légumes secs.
  • Interactions avec l’usine réalisant les traitements de semences afin de déterminer la faisabilité des applications des différents produits.
  • Interprétation et analyse des résultats.

 

Profil recherché

Stagiaire de fin d’étude dans le cadre d’une formation de type bac+5 en Agronomie (Master, Ecole d’ingénieur), vous avez un goût prononcé pour le domaine de l’expérimentation. Rigueur et autonomie sont requises pour ce stage. Permis B.

Date de début de la mission : Février 2022, durée 6 mois.

Poste basé à CASTELNAUDARY (11).

Informations complémentaires


Arterris est un Groupe Coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fédère plus de 25 000 agriculteurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares, le Groupe réalise un CA consolidé qui dépasse les 1 milliards de CA et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2 200 salariés.
Liens
Postuler