STAGIAIRE PHÉNOTYPAGE HARICOTS (H/F) – CASTELNAUDARY (11) /

Retour | Recherche > Offre N°36121

Partager cette offre d'emploi

Le GROUPE ARTERRIS recrute pour sa filiale SEMENCES DE PROVENCE …

Société semencière depuis 1965, filiale du groupe coopératif ARTERRIS, Semences de Provence mène des programmes de recherche et de création variétale pour la France et l’Europe. Leader sur le marché du sorgho (grain, ensilage et fourrager), Semences de Provence travaille également des espèces telles que le riz, les fourragères et couverts végétaux et étend ses activités de sélection aux légumes secs (pois chiche, lentille, haricot sec).

Dans le contexte actuel, pour répondre à la fois aux attentes sociétales (développement des protéines végétales) et agricoles (réduction des intrants, meilleure efficience en eau), la demande en légumineuses progresse. Loin d’être autosuffisante, la France souhaite donc augmenter la production de ces espèces pour réduire ses importations et promouvoir une production française. Mais l’offre variétale reste aujourd’hui très limitée pour les agriculteurs et ne répond ni à leurs attentes agronomiques ni aux besoins des transformateurs. C’est dans ce contexte que Semences de Provence a créé « Im’Pulse Seeds », un programme de sélection de légumes secs, afin de proposer des variétés plus adaptées à l’ensemble de la filière, des agriculteurs aux consommateurs. Démarré en 2020 avec l’espèce pois chiche, la société a étendu ses travaux à la lentille et au haricot sec en 2021.

Parmi les légumes secs, le haricot (particulièrement le type lingot) tient une place particulière étant la star locale, élément essentiel du cassoulet de Castelnaudary. Mais cette espèce est sensible à de nombreuses maladies, viroses et bactérioses notamment, dont les symptômes restent difficiles à caractériser.

 

Description du poste

L’objectif de ce stage est d’améliorer les connaissances sur ces pathologies, d’identifier celles présentes sur notre territoire, de mettre en évidence au sein des pépinières de diversité génétique des individus plus tolérants et de proposer des leviers plus globaux (variétaux, agronomiques…) pour améliorer la maîtrise de ces stress biotiques. Vos missions principales seront :

  • La rédaction d’une synthèse bibliographique sur les maladies des haricots secs, caractérisation des pathogènes et de leur cycle de vie, moyens de lutte ainsi qu’un état de l’art sur les outils de phénotypage et génotypage existants.
  • La recherche de diversité génétique permettant d’améliorer la tolérance aux maladies.
  • Le suivi et les notations des symptômes au sein des pépinières d’observation des haricots (du semis à la récolte) avec rédaction de protocoles de notation illustrés.

 

Profil recherché

Stagiaire de fin d’étude dans le cadre d’une formation de type bac+5 en Amélioration des plantes ou Agronomie (Master ou école d’ingénieur), vous avez un goût prononcé pour le domaine de l’expérimentation en plein champ et de la création variétale.

Rigueur et autonomie sont requises pour ce stage, ainsi que la possession du permis B.

 

Informations complémentaires


Arterris est un Groupe Coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fédère plus de 25 000 agriculteurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares, le Groupe réalise un CA consolidé qui dépasse les 1 milliards de CA et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2 200 salariés.
Liens
Postuler